LE PERFECTIONNEMENT DES JEUNES


Une vocation à fédérer le basket lotois

Manager général de la filière jeune, Philippe MARIN joue un rôle clé dans le dispositif de CahorSauzet Basket. Sa mission : structurer la filière jeunes, socle sur lequel se construit l'ensemble du club. A cet égard, la formation des entraîneurs arrive en tête des préoccupations. Les entraîneurs sont à la fois les bâtisseurs des succés du club et les garants de sa culture. Leur rôle est considéré comme primordial.
Développer et renforcer les bases
Phare de la filière jeunes, l'école de basket consolide ses bases autour de deux axes principaux :
- le développement du basket-école, en lien avec l'inspection d'académie,
-le renforcement des écoles de basket du Pays de Cahors et du Pays de Sauzet.
L'école de basket pour les 4-10 ans
L'école de basket s'adresse aux garçons et aux filles, âgés de 4 à 10 ans. Ils sont aujourd'hui au nombre de 60, répartis sur les sites de Cahors, Sauzet et le Montat. Cette école mobilise à temps plein trois entraineurs, à raisons de 10 heures d'entrainement par semaine, auxquelles s'ajoutent les rencontres du samedi. "Beaucoup de patience !", tel est le maitre mot dans la bouche de Philippe MARIN, que l'on retrouve comme un leimotiv chez tous les acteurs du club : dirigeants et personnel d'encadrement.
Les entraîneurs Thomas CORNU (emploi-jeune), Annie MONTAGNE et Antoine COUSTEAU interviennent sous la houlette de Philippe MARIN, sans oublier Michèle CUBAYNES, présidente de la commission mini-basket. Autre intervenant : François BOLPAIRE, à qui est confiée la responsabilité pédagogique de l'organisation du mini-basket.
Le Label de la fédération française
Moteur pour CahorSauzet, l'école de basket représente les fondations d'une structure qui s'inscrit dans la durée. L'école bénéficie du label de la Fédération française de Basket, gage de qualité et de reconnaissance du travail effectué par l'ensemble des intervenants du club. Remise sur pied il y a 5 ans, l'école de basket fait figure aujourd'hui de fleurondu club.
Les CADETS nationaux : des difficultés à l'allumage...
Entraineur attitré des cadets nationaux, Philippe MARIN aurait de quoi se faire des cheveux blancs, s'il ne savait déjà, en raison de son expérience, que les fruits arrivent parfois bien longtemps après les fleurs... Le démarrage du nouveau cycle ne se fait pas sans peine pour les cadets nationaux.
En première année d'un nouveau cycle étalé sur 3 ans, les Cadets Nationaux ne semblent pas encore en mesure d'engranger des performances. Les résultats obtenus se mesurent à un autre niveau : travail sur soi, sur le "savoir-être", sur la technique individuelle, le jeu collectif... AUtant de paramètres qui, en une demi saison, même en raison de trois entraînements par semaine, ont bien du mal à se conjuguer...
Construire sa personnalité ne va pas toujours de soi...
Atteignant le sport de haut niveau, le joueur doit intégrer pleinement des valeurs incontournables, tremplin pour de grandes ambitions : sens des responsabilités, respect, tolérance, combativité,...
"C'est de la construction de la personnalité de chacun dont il est question : l'école de la vie", explique Philippe MARIN. Pour prétendre au sport de haut niveau, le joueur se doit d'être un homme complet " et même plus " ajoute-t-il. " Ce n'est pas du jour au lendemain qu'un joueur apprend à se surpasser tout en gardant le contrôle de soi ", affirme-t-il. N'empêche, même s'ils n'ont pas encore pu décrocher de victoire, les Cadets France cultivent de grandes ambitions. Ils représentent l'élite du basket lotois et s'inscrivent dans une dynamique qui doit les conduire vers l'équipe première.