Défaite inquiétante au Chaudron
A Sauzet, Beyssac-Beaupuy-Marmande bat CahorSauzet 69 à 68 (mi-temps : 27-32)
C'est un début de rencontre franchement médiocre auquel ont assisté les supporters des deux équipes. Pourtant, l'affiche était intéressante: le premier de la poule - le CSB - affrontait Beyssac, quatrième. L'enjeu a-t-il été trop lourd à porter ?
Beyssac, la maladroite, mit 4 minutes de jeu pour passer son premier shoot, bien contenue, il est vrai, par une défense locale trés présente. Mais les Jaune et Bleu ne profitèrent pas pour autant de l'apathie des visiteurs. A 5'20, Beyssac menait 7 à 6. Les lotois bafouèrent leur jeu; on ne comptait plus les fautes pour des "marchés". A 3 minutes de la pause, CahorSauzet, distancé de quatre points, cafouilla et s'engourdit.
Toutes ses offensives avortèrent; ses shoots tombèrent loin de la cible, à l'image de Fontaine qui manqua trois tentatives successives sous le panneau.
Au début du secon quart-temps, la défense sauzétoise était toujours aussi poreuse, mais heureusement Beyssac, encore plus médiocre, ne prit pas le large. Les scores s'équilibrèrent à quelques pas de la pause, quand Beyssac profita de cadeaux pour arriver aux citrons en tête 32-27.
Un basket feu de paille
Dans un match arbitré curieusement, avec des décisions floues ou injustes pour les deux équipes, CahorSauzet reprit toutefois la partie d'un meilleur pied sans pour autant régler son viseur. Les lancers francs frôlèrent les 50 % de réussite pour les locaux. La maladresse était à son comble, même si les lotois s'activaient. Leurs adversaires étaient à leur portée; la vapeur pouvait se renverser, même à 33-40 pour Beyssac, mais le suplice des lancers francs tétanisa les joueurs de Christophe FOURCADE.
Il fallut que Jean-Max HEJOAKA débride le jeu par quelques accélérations pour que son équipe égalise à 40-40. Une prise de commandement de DARRACQ et FONTAINE débloqua la situation et les Jaune et Bleu menèrent enfin 45 à 40 à la 29ème. Il restait 10 minutes. HEJOAKA et N'DIAYE compensèrent les nombreux ratés de MORIN, de plus en plus absent au rebonds offensifs malgré ses 2,08 mètres. CahorSauzet menait 53 à 46, mais restait à portée de fusil.
Dans un contexte arbitral devenu surréaliste, dans lequel les deux formations en oublièrent leurs fondamentaux, les Lotois arivèrent toutefois à mener de 10 points. Beyssac accumula les fautes. HOARAU, SOUQUET et SABEGOROMO furent éliminés. Il restait 3 minutes, CahorSauzet menait encore 66 à 61. Alors qu'il faut gérer, même dans l'approximatif, les Lotois offrirent carrément des ballons sans qu'il y ait de réelle pression sur le porteur.
DOITTEAU fut éliminé à 1'26", FONTAINE rentra, mais son équipe prit l'eau et fut menée d'un point 67 à 66. N'DIAYE perdit la balle sous le filet adverse à 20 secondes, DARRACQ fit faute, BEYSSAC ajouta deux points. Il restait 11 secondes sur l'engagement, ce fut l'estocade. Les locaux perdirent à nouveau le ballon. Un gros travail psychologique est à faire.